LE VISAGE D'UN GROUPE

GOURVERNANCE - PORTRAITS


Diplômé de l'école Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Bordeaux, Philippe TIZON entre chez Saint Gobain en 1988 où il occupera diverses fonctions à responsabilités croissantes. En 2007, il entre dans le Groupe CHALVIGNAC et prend la direction générale des sociétés Sodipia et Chalvignac Process Distillation. Il créé et anime en parallèle, au sein du Groupe, un pôle recherche et développement qui vise au-delà des innovations, à croiser les talents et savoir-faire, créant une dynamique nouvelle et forte. Il met également en place une stratégie de développement des Process de distillation et thermiques vers l'export.

En 2010, il devient Président Directeur Général du SAS Groupe CHALVIGNAC et entreprend de définir pour chaque société une stratégie et une politique de travail précise, imprimant un tournant clés à chacune d'elle. Le Groupe, axé sur le viticole depuis sa création, se tourne vers les secteurs industriels tant sur le stockage que sur les process thermiques, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour l'avenir du Groupe.

Philippe TIZON - Aurélien COIFFARD - Marie-Paule PANVERT - Virginie DERVITTE - Caroline et Cyril ANFRAY - Michel BOUCHET - Nadège GIRARDEAU - Mathieu DEVEZEAUD - Nicolas DELPEUT - Paul BERGIER

PHILIPPE TIZON
 
PDG du Groupe CHALVIGNAC

"Donner la direction, puis l'impulsion, diriger par la confiance, veiller au déroulement des évènements.
Décider d'apporter l'élan à ses collaborateurs en vivant au milieu d'eux.
La clé est ici.
De la motivation naissent les idées, les innovations, la structure, la qualité, les valeurs, tout ce qui compose un Groupe."

 
AURELIEN COIFFARD
 
Responsable Chalvignac Process Thermique (2007)

"Innover, c'est observer, avancer, croiser les techniques, mais surtout réussir. C'est une dynamique des plus importantes à faire vivre dans une société. Initier le changement, surprendre par l'astuce simple apportée à un produit ou par la complexité d'un concept hors du commun, le challenge est un facteur grisant et vital.
Emmener mon équipe sur cette voie me permet de décupler leur volonté de répondre à tous types de process."

 
MARIE-PAULE PANVERT
 
Responsable Sodipia (1991)

"La structure d'une entreprise, son organisation, c'est son ADN.
Savoir quel est le rôle de chacun permet de s'appuyer les uns les autres, de trouver ce dont vous avez besoin pour faire avancer un projet.
Une entreprise organisée est une entreprise réactive. Les marchés peuvent être fluctuants, changeants, il faut s'adapter avec rapidité, l'organisation facilite toujours la prise de décision et l'action."

 
RAPHAEL FAIRE
 
Responsable commercial et marketing Société Simonneau (2010)

"Maintenir un lien efficace entre le « commercial » et le « technique » pour développer des produits, passe par la qualité des synergies humaines que l'on crée. La qualité des informations recueillies sur le marché doit se matérialiser par la technique et la production, en conjuguant, talents et avis. Seule l'entente et l'émergence des qualités de chacun permettent d'atteindre cela. Ici, l'écoute, l'objectivité sont des curseurs avec lesquels il faut jouer avec subtilité."

 
CAROLINE et CYRIL ANFRAY
 
Responsables commerciaux Chalvignac Industries (2006)

"L'industrie, c'est réaliser des projets au cœur de règles et normes complexes face à des process propres à chaque société. C'est une adaptation au cas par cas, étape par étape.
Nous sommes les garants des protocoles précis et incontournables définis avec nos clients. L'écoute et le suivi de nos projets sont notre quotidien. Tous les domaines de l'industrie ont un point commun, la rigueur."

 
MICHEL BOUCHET
 
Technico-commercial Chalvignac Cuves Inox et Process Distillation (1997)

"Les entreprises ont besoin d'appuis, de précisions, de certitudes pour atteindre leurs objectifs. Il me faut m'investir dans la vie de mes clients, oser l'engagement qu'implique un conseil, vivre les décisions en même temps qu'eux. C'est de la confiance qu'il faut offrir, accompagnée d'un suivi constant du début à la fin des projets. Avant tout, nous sommes leurs partenaires."

 
JULIA HERBOT
 
Responsable HSE Groupe Chalvignac

"La sécurité, c'est réussir à développer une conscience collective et individuelle des dangers existants. L'application de règles strictes est incontournable, mais la compréhension de l'humain, la connaissance des particularités de chacun permet d'anticiper, de former, de travailler sur les résistances et d'inculquer naturellement les bonnes attitudes. Concrétiser des actions passe par la valeur que l'on porte aux rapports humains."

 
MATHIEU DEVEZEAUD
 
Chef de projet ensemble Inox. Chalvignac Cuves Inox (2001)

"L'esthétique et la technique sont aujourd'hui étroitement liées. Ces deux notions doivent vivre parfaitement ensemble, ce qui implique, réflexion, adaptation et conception nouvelle. Nos clients travaillent avec des designers, des architectes. A nous être à la hauteur visuelle des sensations attendues par nos clients, sans jamais faillir à la qualité technique de nos réalisations."

 
NICOLAS DELPEUT
 
Electrotechnicien Brûleur Chalvignac Process Distillation (2007)

"Chacun de nos clients vit ces instants clés, ces instants où il ne peut y avoir un défaut, une erreur. Mon rôle est de leur garantir que ces instants soient réussis, d'être prêts en permanence, de résoudre la moindre problématique, de m'assurer que tout fonctionne parfaitement, de leur offrir une garantie totale. Peu importe le temps, l'heure, tout doit fonctionner."

 
FREDERIC AVINIO
 
Responsable Atelier Chalvignac Industries (2001)

"Un atelier de production, c'est le cœur d'une entreprise, l'endroit où la promesse se concrétise, où tout le travail fait en amont se matérialise. Le palpable est ici, la qualité d'un type de soudure, d'un poli miroir, d'une particularité technique difficile. Quand les clients viennent voir l'avancement de leur projet, c'est toujours un instant précieux pour nous de rencontrer ceux qui nous ont accordé leur confiance."